ATTRACTIONS LOCALES
Vous avez réservé votre voyage en Bretagne, maintenant où devez-vous aller une fois arrivé ? Les sites Internet de l'Office du tourisme de Bretagne et du Morbihan Tourisme contiennent une quantité énorme d'informations, qui sont certainement utiles à tous.
​
Mais pour vous aider à démarrer, voici quelques idées et quelques-uns de nos endroits préférés. Le seul problème sera d'essayer de tout intégrer dans vos vacances !
Malestroit
Notre ville la plus proche, avec ses charmantes maisons médiévales et le canal de Nantes à Brest qui la traverse. Elle possède une scène musicale dynamique, des concerts tous les vendredis soirs en été, et accueille le festival Au Pont du Rock en août. Avec 4 supermarchés, des restaurants, des bars, des banques/ATM et de nombreux magasins, ses rues pavées sont un plaisir à parcourir.
La Gacilly
À quelques minutes en voiture se trouve La Gacilly, bien connue grâce à la famille d'Yves Rocher, siège de l'exposition photographique annuelle, qui présente d'étonnantes toiles géantes dans toute la ville, entre juin et novembre, et célèbre pour son artisanat d'art. Visitez le jardin botanique, essayez des soins au spa, promenez-vous avec des ânes ou louez un bateau
La forêt de Brocéliande
Découvrez les lieux de la légende arthurienne, l'Arbre d'Or, le Miroir des Fées, le Tombeau de Merlin, le Val sans retour, ainsi que les sites naturels préservés de la forêt de Brocéliande, à seulement 30 minutes. Des vélos (électriques et ordinaires) peuvent être loués, des visites guidées à vélo et des promenades en calèche sont également proposées. Ne manquez pas non plus la fantastique abbaye de Paimpont, avec une promenade enchanteresse autour du lac.
Josselin
Surplombant la vallée de l'Oust et son canal, le château de Josselin est considéré comme l'un des plus beaux de Bretagne. Prenez le temps d'explorer la vieille ville attrayante avec ses maisons médiévales à colombages, le musée de la poupée, les nombreux restaurants et bars, et le Bois d'Amour avec ses chemins plats et vallonnés, des promenades pour les enfants comme pour les adultes.
A Avec plus de 500 menhirs, le parcours de 1,5 km permet de découvrir à son rythme l'histoire de ce site mégalithique. Vous cheminerez parmi les 40 pierres dressées et découvrirez le site à travers trois espaces reconstitués : le village néolithique, le site des menhirs et l'espace de recherche archéologique. Deux promenades de 14 et 15 km sont également accessibles à pied ou à vélo depuis l'entrée du site : « Le circuit du petit chaperon rouge « et “ Le circuit des mégalithes ”. Entrée gratuite toute l'année
Gastronomie locale
Aucun voyage en Bretagne n'est complet sans goûter aux délices gastronomiques locaux : crêpes et galettes de sarrasin, caramel beurre salé maison, kouign-amann, gâteau breton, far breton, macarons, sans oublier le délicieux éventail de fruits de mer locaux et la véritable andouille de Guémené.
Univers du Poète Ferrailleur
Découvrez l'univers de Robert Coudray, dit le poète ferrailleur ! Depuis plus de 25 ans, il construit une fascinante collection de machines fantastiques, de sculptures merveilleuses, de bidules, d'automates et de fontaines musicales. Comptez 2 heures pour vous immerger dans la magie du site. Convient aux jeunes et aux moins jeunes.
www.poeteferrailleur.com
Mont Saint-Michel
Un peu plus loin, mais qui vaut vraiment le détour, se trouve le fabuleux Mont Saint-Michel, une île unique surmontée d'une abbaye qui défie les lois de la gravité. Cette île sacrée, l'une des plus belles de France, est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme sa baie à couper le souffle.
Canal Nantes-Brest
Les 360 km du canal de Nantes à Brest traversent la Bretagne de part en part, avec 236 écluses. D'écluse en écluse, à travers des paysages préservés, cet itinéraire vous mènera au cœur de petites villes de caractère, de petits ports et d'imposants châteaux... Idéal pour les randonnées pédestres et cyclistes, pourquoi ne pas louer un bateau ou un canoë et voir la Bretagne depuis l'eau ?
En savoir plus
Lac au Duc
Il y a de nombreux lacs magnifiques à proximité, notamment le plus grand des lacs intérieurs de Bretagne, le lac au Duc à Ploërmel, qui s'étend sur 250 hectares entre Ploërmel, Taupont et Loyat. Il y a une fabuleuse promenade des hortensias de 3 km avec plus de 5 300 plantes, ou un parcours de 15 km pour les marcheurs ou les cyclistes plus courageux, un terrain de golf, un club de voile pour les sports nautiques, la pêche et une plage intérieure avec une grande aire de jeux, le tout à seulement 20 minutes de route.
En savoir plus
Séné nature reserve
La Réserve Naturelle des Marais de Séné est la plus grande réserve naturelle du Golfe du Morbihan (530 hectares). Le site est reconnu en Europe comme l'une des zones les plus remarquables pour sa biodiversité et notamment pour ses oiseaux d'eau.
Bières et cidres locaux
Pour ceux qui aiment déguster des bières artisanales locales, il y a environ 25 micro-brasseries dans le Morbihan, une dans notre ville la plus proche Malestroit (Barque !), et au moins six à 15 minutes de route (ou un peu plus loin à vélo !) Et pour ceux qui préfèrent le cidre, il y a aussi plusieurs cidreries à proximité.
Bieres de bretonnnes
Cideries bretonnes
Parc animalier de Branféré
Le parc de Branféré offre une expérience incomparable. Il abrite 1 500 animaux répartis sur 45 hectares botaniques. N'oubliez pas votre pop-corn pour nourrir certains animaux. Ne manquez pas non plus le fabuleux spectacle d'oiseaux, et le Parcabout : explorez 2 500 m2 de filets dans les arbres, à 13 mètres du sol.
Rochfort-en-Terre
Des ruelles charmantes, des maisons à colombages, un château, des galeries et des boutiques d'artisanat, un lac où l'on peut faire de la tyrolienne et explorer la cime des arbres... Rochefort-en-Terre, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est un lieu incontournable de la Bretagne, été comme hiver !
Gulf du Morbihan
Mor bihan » signifie “petite mer” en breton et le golfe du Morbihan couvre environ 40 kilomètres carrés entre Vannes et Auray au nord et Arzon et Sarzeau au sud. Autour des célèbres Île aux Moines et Île d'Arz, facilement accessibles par ferry depuis Vannes et Port Blanc, une quarantaine d'îlots sont disséminés dans la mer. Découvrez les belles plages, les promenades à flanc de falaise et les sentiers côtiers menant à de jolis ports. Pour ceux qui ne se contentent pas de se détendre au bord de la mer, il existe de nombreuses possibilités de sports nautiques, de location de bateaux et d'excursions de pêche.
La Roche-Bernard
Le village fortifié de La Roche-Bernard domine la Vilaine depuis un millénaire. Cette petite cité de caractère offre de nombreuses promenades, des vieilles ruelles bordées de maisons des XVIe et XVIIe siècles aux belvédères offrant de belles vues, en passant par les galeries d'art et les merveilleux restaurants. Découvrez les vestiges du premier pont suspendu en bois de France (1839), la chapelle Notre-Dame construite en 1063 et les deux ports, Quai de la Douane et Quai Saint-Antoine, ou faites une promenade en bateau sur le fleuve.
Île aux Pies
Réputés dans toute la Bretagne, les sites d'escalade profitent des pentes rocheuses des deux côtés de la rivière. Grimpez des voies sécurisées avec les moniteurs d'Escapades verticales, essayez le canoë avec Apach'Bihan ou dégustez une savoureuse crêpe ou galette au bar/restaurant local situé au bord du canal.
Photo credits:
Séné - Réserve Naturelle des Marais de Séné [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons